8, rue de l'Abbé Bonpain

59461 VILLENEUVE D'ASCQ

Tél. 07 81 10 08 68

07 81 10 08 68

L'éVOLUTION DE LA RéGLEMENTATION AIRBNB A LILLE

15/06/2024

Depuis un petit moment, les logements Airbnb sont dans la ligne de mire pour plusieurs raisons notamment la pénurie de logements mise en location dans les villes et une concurrence déloyale pour les établissements hôteliers. La ville de Lille retient plusieurs situations selon qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire. 

Dans le cas de votre résidence principale, qui est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an, vous pouvez louer sur Airbnb un maximum de 120 jours par an, soit 4 mois. Il suffit d'enregistrer votre logement à la mairie de Lille, et ce dès le 1er jour de mise en location sur Airbnb. Une fois la limite atteinte des 120 jours, les locations sont automatiquement bloquées. Pour rappel, les propriétaires sont libres de louer sans demande d'autorisation, il suffit de respecter la règlementation de la ville de Lille, voire le règlement de copropriété si le logement est dans une résidence par exemple. Si vous êtes locataire de votre logement principal, vous devez respecter 3 règles : avoir l'autorisation de votre propriétaire, ne pas générer de revenu de sous-location supérieur à votre loyer mensuel et ne pas sous-louer s'il s'agit d'un logement social.  

Dans le cas de votre résidence secondaire, qui correspond à toute location de bien qui n'est pas votre résidence principale, les règles se compliquent ! Vous restez soumis à l'enregistrement de votre logement auprès de la ville de Lille comme pour le cas précédent. Mais votre logement ne sera plus à "usage d'habitation" mais à "usage commercial". Il faudra effectuer un changement d'usage pour louer en toute légalité. Enfin, dans certains cas, il faudra compenser la mise en location de votre résidence secondaire sur Airbnb par la mise en location sur le marché locatif classique d'un bien équivalent. Ce mécanisme de compensation, mise en place par la ville de Lille, est pour éviter la multiplication d'appartements mise en location lors de courte durée causant une offre appauvrie sur le marché locatif classique et l'augmentation des loyers. Cette compensation dépendra du lieu de la location et de sa taille.

En cas de non-respect de toutes ces règles à Lille, vous risquez une sévère amende allant jusqu'à 50 000 €. Aussi, de nombreux contrôles ont été mis en place afin d'éviter les fraudes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de la ville de Lille.

https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Mon-logement/Louer-acheter-faire-des-travaux/Changement-d-usage-et-location-de-courte-duree